Comment choisir vos huiles végétales ?

Attention, étudiez bien les étiquettes ! 😉


L’extraction à froid des huiles végétales permet de conserver les antioxydants, les oméga-3 (pour les huiles qui en contiennent) et la vitamine E.

Les antioxydants sont des substances que l’on retrouve dans notre alimentation qui nous permettent de lutter contre le stress oxydant et de ralentir le vieillissement.

Les oméga-3 sont indispensables au fonctionnement de notre cœur et de notre cerveau et contribuent à la prévention de nombreuses maladies comme le cancer, le diabète ou encore l’obésité. On les retrouve dans le poisson (Oméga-3 à chaine longue de type EPA et DHA) et certaines huiles végétales (Oméga-3 à chaine courte, lin, cameline, inca-inchi, colza ou encore la noix).

La vitamine E est une vitamine antioxydante qui permet notamment la bonne conservation de l’huile.

Les huiles raffinées (qui sont chauffées à la fabrication) perdent leurs antioxydants, leurs oméga-3 et la vitamine E et tous les effets bénéfiques qui vont avec... Les industriels rajoutent alors pour la conservation de la vitamine E synthétique, forme très mal reconnue par l’organisme et dont des effets pro-oxydants sont suspectés.

Comment repérer les huiles de première pression à froid ? En regardant l'étiquette. 😉

La mention "première pression à froid" spécifie que l'huile a été obtenue avec des presses, matériel en très forte régression, progressivement remplacé par des systèmes continus et centrifuges, conduisant à la mention "extraction à froid".

Si vous ne trouvez aucune mention sur l'étiquette, c'est que c'est certainement une huile raffinée...

Choisissez des huiles non raffinées, idéalement bio ou non traitées, des alliées pour votre santé !

Diététiquement, Sarah Bredon

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

© 2019 - Oreka Formation - 07 83 82 42 46