top of page

Financer personellement ma formation

Vous êtes libéral, salarié ou demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi et vous financez votre formation par vos propres moyens, n'oubliez pas les déductions fiscales !

Déduction fiscale de la formation continue

En effet, c'est un dispositif assez méconnu mais si vous engagez des frais de formation dans le but d'améliorer votre situation professionnelle, il est possible de le déclarer dans vos "frais réels" si vous optez pour ce barème la (ça ne fonctionne pas si vous avez choisi l'abattement de 10%).


Vous êtes peut-être dans ce cas ?



Très motivé pour suivre une formation en nutrition (chez Oreka Formation bien entendu !), vous venez d'essuyer le refus de votre employeur car la thématique qui vous passionne ne rentre pas dans les objectifs de son plan de formation ou n'est pas prise en charge par son OPCO.

Qu'à cela ne tienne, vous profitez de notre tarif réduit et vous prenez en charge vous-mêmes les frais de formation car vous savez pertinemment que ça sera utile pour monter en compétence.


Et bien, ce système vous offre donc un avantage fiscal en contrepartie de votre investissement.


Attention, vos impôts ne sont pas diminués du montant correspondant au coût total de la formation !


Vous trouverez la liste détaillée des différents frais déductibles sur le site des impôts (1) mais voici ce qui concerne la formation continue :


"En plus des frais les plus courants (frais de transport et de nourriture), si vous pouvez les justifier, les frais suivants peuvent également être déduits :

  • Frais de stage de formation professionnelle lorsque vous les supportez au cours de votre activité ou en tant que demandeur d'emploi..."


Autre point intéressant, toujours dans le même esprit, sachez qu'il est également possible de déduire (1) :

  • Les dépenses relatives à l'acquisition d'un diplôme ou d'une qualification (...),

  • Les dépenses engendrées par l'achat de documentation professionnelle.


Il vous appartient toutefois de conserver tous les documents relatifs à ces dépenses et à votre situation professionnelle permettant de justifier le lien direct avec votre emploi ou votre reconversion.


Vous avez des questions concernant les différentes possibilités de prise en charge pour vos formations ?


Contactez-nous et nous serons à votre disposition pour trouver la meilleure solution avec vous.



Directeur commercial chargé du développement commercial et de la gestion des clients

Responsable Qualité

Gestion administrative de la société


Sources :


757 vues0 commentaire

留言


bottom of page