Supplémentation en Vitamine B12

Dernière mise à jour : 2 juil. 2021

Mise au point sur une idée fausse largement répandue

Après une évaluation biologique de la carence, la supplémentation en vitamine B12 est incontournable et concerne de nombreux patients : personne âgée, végétarien et végétalien, personne souffrant de malabsorption intestinale ou ayant eu une chirurgie bariatrique, patients consommant chroniquement des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) ou de la metformine, etc.


Les principales formes de supplémentation disponibles sont notamment la cyanocobalamine, l’hydroxocobalamine, la méthylcobalamine et l’adénosylcobalamine.


Peut-être vous êtes-vous demandé :

  • Quelle est la meilleure forme de vitamine B12 pour la supplémentation ?

  • La supplémentation en vitamine B12 méthylcobalamine constitue-t-elle une source de groupement méthyle notamment pour les réactions de méthylation ? Cette dernière question est en lien avec une idée fausse largement répandue.

Je vous propose de répondre à ces 2 questions dans cet article, notamment à partir de trois revues publiées en 2017, 2015 et 2010 (1) (2) (3).


Et vous trouverez des informations complémentaires sur le sujet dans notre formation sur la nutrition et supplémentation du patient végétarien et végétalien.


SOMMAIRE


- FORMES DE VITAMINE B12 PRÉSENTES DANS L’ALIMENTATION ET LA PHYSIOLOGIE HUMAINE


- BIODISPONIBILITÉ DES FORMES DE VITAMINE B12 EN SUPPLÉMENTATION


- CYANOCOBALAMINE ET GROUPEMENT CYANURE


- STABILITÉ DES FORMES DE VITAMINE B12 EN SUPPLÉMENTATION


- LA SUPPLÉMENTATION EN VITAMINE B12 MÉTHYLCOBALAMINE CONSTITUE-T-ELLE UNE SOURCE DE GROUPEMENT MÉTHYLE ?


- CONCLUSION


FORMES DE VITAMINE B12 PRÉSENTES DANS L’ALIMENTATION ET LA PHYSIOLOGIE HUMAINE

En alimentation, l’adénosylcobalamine est la forme prédominante contenue dans les viandes (complétée par la présence des formes méthylcobalamine et hydroxocobalamine).


La méthylcobalamine est la forme prédominante dans les oeufs et le lait. Ces trois formes sont également retrouvées dans la physiologie humaine.


Plus particulièrement, la méthylcobalamine est la forme active utilisée pour les réactions de méthylation dans le cytoplasme cellulaire (cofacteur de la méthionine synthase cytosolique) et l’adénosylcobalamine est la forme active utilisée dans la mitochondrie (cofacteur de la mutase mitochondriale méthylmalonyl-CoA).


L'hydroxycobalamine est une forme intermédiaire abondante et physiologiquement pertinente.


La forme cyanocobalamine n’est, quand à elle, ni présente dans notre alimentation, ni dans la physiologie humaine. Elle est obtenue par fermentation bactérienne dans le but d’un conditionnement en complément alimentaire ou en médicament pour une utilisation orale ou injectable.

BIODISPONIBILITÉ DES FORMES DE VITAMINE B12 EN SUPPLÉMENTATION