Module 8

Maladies chroniques : 
Immunologie, cardiométabolique

Niveau Expert ⎜ 2 jours (14h) en présentiel ou classe virtuelle

Renforcez vos compétences dans la prévention 

et l’accompagnement des pathologies de civilisations

Contexte

 

Selon l’OMS, les maladies non transmissibles (MNT) ou maladies chroniques représentent 71% des décès dans le monde (2016), et selon le HCSP, ce chiffre pourrait atteindre 88 % en France selon les critères de classification encore discutés.

 

En France, d'après un rapport de 2017 de l'agence sanitaire Santé Publique France, on estime que 15 millions de personnes, soit près de 20% de la population, sont atteintes de maladies chroniques dont 8 millions d'affections chroniques hépatiques, 2,5 millions de diabétique de type 2, 3,5 millions d'asthmatiques, 600.000 patients atteints de MICI, etc.

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé Publique France, 49% des adultes étaient en surpoids en 2015 soit pratiquement un adulte sur deux.

Outre le coût humain, ces affections de longue durée, d’évolution lente, altérant la vie quotidienne du patient induisent un coût économique non négligeable pour la société car la réponse médicale actuelle s’inscrit essentiellement dans la prescription de traitements médicamenteux longue durée.

Dans les comportements évitables, outre la sédentarité, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool, c’est une mauvaise alimentation qui augmente le risque de mourir d’une maladie non transmissible aujourd’hui favorisant un phénomène immunologique commun à toutes les maladies chroniques, d’inflammation à bas bruit.

Objectifs

 

Disposer de connaissances sur les mécanismes immunitaires et neuroendocriniens impliqués dans les maladies chroniques.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • D’intégrer dans sa pratique professionnelle, la prise en charge par la Nutrition Fonctionnelle Adaptative® des dysfonctionnements inflammatoires à manifestations dysimmunitaires et cardiométaboliques ;

  • D’évaluer les déplétions en nutriments induites par le traitement longue durée et d’amener le patient à une supplémentation associée.

Contenus de la formation

  • Fonctionnement du système immunitaire, classification des déséquilibres immunitaires ; spécificités neuroendocriniennes des troubles métaboliques 

  • Supplémentation des infections chroniques persistantes, des affections respiratoires chroniques (BPCO, asthme), des hypersensibilités allergiques, des maladies auto-inflammatoires (MICI) et auto-immunes 

  • Supplémentation du syndrome métabolique et des conséquences cardiovasculaires (obésité centrale, intolérance au glucose et diabète de type 2, dyslipidémies, HTA, athérosclérose) 

  • Supplémentation associée à l’ordonnance longue durée

Outils pratiques

  • Outils pratiques de détermination (clinique, biologique et environnementale) des profils immunitaires et des stratégies de prise en charge adaptées

  • Fiches de protocoles de supplémentation associées aux troubles inflammatoires dysimmunitaires et cardiométaboliques

  • Guides de supplémentation nutritionnelle et de plantes médicinales de la Pharmacopée Européenne

Prérequis conseillés

 

Module 1, 2 et 3 ou équivalent sur validation

du comité pédagogique.

 

Bases  de physiologie nécessaires

Tarifs

 

À partir de 360€ TTC

Intervenant
Public concerné​

 

Professions médicales et paramédicales de santé

Professions associées au conseil en nutrition et en produits naturels de santé

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

© 2020 - Oreka Formation - 07 83 82 42 46