10.png

La Nutrition Fonctionnelle Adaptative®

La Nutrition Fonctionnelle Adaptative® est un concept de santé conçu et pensé pour répondre aux enjeux actuels de santé publique : maladies chroniques et atteintes fonctionnelles.

Dans un but de prévention et d’accompagnement, cette approche allie :

Qu'est-ce qu'une approche multifactorielle de la santé ?

La santé est au carrefour :

  • De facteurs génétiques (polymorphismes génétiques)

  • De facteurs de programmation épigénétique précoce (facteurs développementaux)

  • De facteurs environnementaux (comportementaux, chimiques, microbiologiques, etc.)

  • De facteurs nutritionnels

 

Les maladies chroniques et les atteintes fonctionnelles sont l'expression de la désadaptation de l'individu vis-à-vis de ces multiples facteurs.

 

Ainsi, il n'existe pas de protocole standard de nutrition et supplémentation par maladie chronique ou atteinte fonctionnelle.

 

On n'accompagne pas une pathologie mais un patient.

 

Une approche multifactorielle de la santé est l'intégration la plus exhaustive possible des facteurs intrinsèques à l'individu et à son environnement permettant un accompagnement individualisé et objectivé en nutrition, supplémentation et santé environnementale.

 

Contexte

Maladies chroniques

Les maladies chroniques ou maladies non transmissibles définies par l’OMS englobent :

  • Les maladies cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires chroniques, l’insuffisance rénale chronique et les cancers : 88 % des décès en France (OMS, 2016)

  • Les affections neuro-musculaires, les maladies (allergiques et auto-immunes) dysimmunitaires, les affections de la santé mentale (1)

 

En France, on estime que 15 à 20 millions de personnes, soit près de 20 % à 35 % de la population, sont atteintes de maladies chroniques dont l’incidence ne régresse pas et dont la prévalence augmente fortement (2).

Atteintes fonctionnelles

Infographie représentant le nombre de français souffrant de maladies choniques : 15 à 20 millions

Les atteintes fonctionnelles sont des manifestations morbides bénignes et le plus souvent réversibles, qui ne semblent pas dues à une lésion d’un organe, mais à une perturbation de son fonctionnement (3) : 

 

  • Dysfonctionnements endocriniens, troubles digestifs, troubles de l’adaptation (anxiété, burn-out, etc.), troubles musculo-squelettiques, etc.

En France, le syndrome prémenstruel concerne 75 % des femmes en âge de procréer dont 30% présentant des SPM sévères (4).

En France, la prévalence des troubles fonctionnels intestinaux serait de 5 à 10 %, soit 3 à 7 millions de français (5).

Selon, l’INSEE, le burn-out (forme extrême de stress au travail) concerne presque 1 actif sur 9. En 2016, il y avait 28 millions d’actifs en France dont 3.5 millions étaient concernés par le burn-out.

Qu'est-ce que la Nutrition Fonctionnelle Adaptative® ?

La Nutrition Fonctionnelle Adaptative® est une discipline dont l'objectif est de conserver ou de rétablir la santé d'un individu en adaptant ses capacités fonctionnelles aux facteurs environnementaux.

Elle utilise pour cela les disciplines intégrées de nutrition, de supplémentation et de santé environnementale.

Capacités fonctionnelles :

Les capacités fonctionnelles sont les réponses biologiques spontanées permettant l’adaptation du vivant aux variations de son environnement (maintien de l’homéostasie). Elles sont médiées par l’expression, la réparation et la réplication du génome. 

La nutrition et la supplémentation sont des outils pour optimiser et renforcer les capacités fonctionnelles.

Aliments composants une alimentation saine

Exposome / Environnement :

L’exposome est une nouvelle notion scientifique définie comme « l’intégration sur la vie entière de l’ensemble des expositions qui peuvent influencer la santé humaine » (6). 


Il comprend la totalité des expositions à des facteurs environnementaux (physiques, chimiques, microbiologiques, psycho-sociaux et comportementaux) auquel est soumis un organisme humain de sa conception à sa fin de vie. Il conditionne la plasticité et l’adaptabilité de l’expression génomique et constitue désormais un déterminant de santé à part entière.

Selon la définition de l’OMS à la conférence d’Helsinki en 1994 : « La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement ». 

La santé environnementale et la nutrition sont des outils pour réduire les facteurs de risques externes.

Schéma représentant le concept de la Nutrition fonctionnelle adaptative

La Nutrition Fonctionnelle Adaptative® se veut innovante en visant à la fois le soutien des capacités fonctionnelles et la réduction des contraintes externes liées à l'exposome (santé environnementale).

Complements alimentaire phytotherapie

Les objectifs

La Nutrition Fonctionnelle Adaptative® répond à 3 objectifs :

Objectifs de la nutrition fonctionnelle

Optimisation et renforcement des capacités fonctionnelles :

Un soutien peut être nécessaire en cas :

  • De déficiences (susceptibilités individuelles génétiques ou congénitales, régimes alimentaires d’exclusion)

  • D’augmentation des besoins (sportifs, femmes enceintes, personnes âgées)

 

Les outils

La Nutrition Fonctionnelle Adaptative® allie 3 outils thérapeutiques :

Outils nutrition fonctionnelle
  • La nutrition :​

    • Qualité nutritionnelle

    • Sensibilité individuelle

    • Diététique : habitudes, comportements​ et régimes alimentaires

  • La supplémentation :

    • Micronutriments​

    • Substances à but nutritionnel ou physiologique

    • Plantes et préparations à base de plantes

  • La santé environnementale :

    • Facteurs comportementaux (activité physique, conduites addictives, etc.)​

    • Qualité de vie (expositions physico-chimiques hors alimentation : pollution atmosphérique, domestique, professionnelle, agents médicamenteux)

    • Sécurité sanitaire des aliments (risques physico-chimiques et biologiques)

 

Formation en Nutrition Fonctionnelle Adaptative 

Les formations traitant de la nutrition, de la supplémentation et de la santé environnementale sont riches en informations et il est parfois difficile d’utiliser la totalité des connaissances acquises, ou de savoir faire un choix sur les axes prioritaires à prendre en charge.

C'est pourquoi, nous avons développé un parcours de formation en Nutrition Fonctionnelle Adaptative (modules 1 à 8 et les journées cas pratiques) durant lequel vous découvrez une méthodologie complète de consultation pour :

  • Faire le lien entre les notions acquises en formation,

  • Prioriser les actions de prise en charge et de suivi de vos patients.

 

Un grand nombre d’outils pratiques pour réaliser l’ensemble de la prise en charge sont à votre disposition tout au long du parcours de formation : 

  • Outils d’évaluations, 

  • Outils de synthèse des évaluations,

  • Fiches conseils pour le patient.

Une méthodologie innovante de consultation

Grâce à la Nutrition Fonctionnelle Adaptative®, évaluez les déterminants de santé et proposez une prise en charge globale et personnalisée à vos patients.

  • Réalisez une évaluation alimentaire, une évaluation des facteurs de risques internes (Évaluation clinique et biologique, questionnaires NFA® SCORE) et une évaluation épidémiologique

  • Concevez une synthèse des évaluations afin de comprendre les hypothèses étiologiques et les mécanismes physiopathologiques

  • Établissez et apprenez à transmettre au patient un plan alimentaire, un protocole de supplémentation et la mise en place de mesures de réduction des facteurs externes (Santé environnementale)

Objectifs de la méthodologie de consultation en nutrition focntionnelle adaptative

Avec la Formation de Nutrition Fonctionnelle Adaptative®️, devenez les acteurs de la santé de demain !

(1) NCD Countdown 2030 collaborators. NCD Countdown 2030: worldwide trends in non-communicable disease mortality and progress towards Sustainable Development Goal target 3.4. Lancet. 2018 Sep 22;392(10152):1072-1088.
(2) CHASSANG M. et GAUTIER A. Les maladies chroniques. Avis du conseil économique, social et environnemental. Journal officiel de la République française. Juin 2019. 106p.

Disponible sur : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2019/2019_14_maladies_chroniques.pdf.
(3) Dictionnaire technique des termes de médecine, Garnier & Delamare, Maloine Editions.
(4) Journal de Gynécologie obstétrique : et Biologie de la reproduction vol 36 n°7 Novembre 2007.
(5) Corazza É, Glotain M, Pilorge C, Faroux T, Ferretti C, Laguérodie S, et al. La protection sociale en France et en Europe en 2017. Drees; 2019 p. 164. (Panoramas de la Drees).
(6) Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.