Module 5

Troubles digestifs

et déséquilibres du microbiote intestinal

Niveau Expert ⎜ 2 jours (14h) en présentiel

Approfondissez les dernières découvertes, les analyses biologiques disponibles

et la nutrition prébiotique du microbiote intestinal

Contexte

 

En France, la prévalence des troubles fonctionnels intestinaux serait de 5 à 10 %, soit 3 à 7 millions de français, et 600 000 patients seraient touchés par une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) (Corazza É, Glotain M, Pilorge C, Faroux T, Ferretti C, Laguérodie S, et al. La protection sociale en France et en Europe en 2017. Drees; 2019 p. 164. (Panoramas de la Drees)).

Chaque jour, de nouvelles études scientifiques semblent établir un lien entre microbiote et pathologies digestives mais également avec des maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’obésité, certaines dysimmunités, etc. ou encore des liens avec la santé mentale.

L'étude européenne MétaHIT, publiée en 2010 et coordonnée par l'Inra, a eu pour objectif d'identifier l’ensemble des génomes microbiens intestinaux (métagénome) par séquençage haut débit. Elle a aussi permis de dessiner une ébauche des interactions reliant métagénome et santé. 

 

La composition du microbiote intestinal reste relativement stable chez une personne en bonne santé. Cependant, des traitements médicamenteux chroniques, des substances chimiques issues de l’environnement ou encore des modifications alimentaires peuvent avoir un impact plus ou moins durable sur notre microbiote. 

La Société Nationale Française de Gastro-Enterologie rapporte : « Le rationnel sous tendant l’utilisation du microbiote comme biomarqueur est en revanche solide scientifiquement et cette recherche est très dynamique. Le fait que de nombreux industriels sérieux s’y intéressent actuellement fait envisager l’utilisation en pratique clinique de biomarqueurs issus du microbiote dans les prochaines années ». 

Objectifs

 

Approfondir ses connaissances sur la physiopathogénie des pathologies du système digestif et notamment du microbiote intestinal, de la muqueuse digestive et du mucus intestinal ;
 

Découvrir les analyses biologiques de la sphère digestive : microbiote intestinal, métabolome, marqueurs immuno-inflammatoires et d’hyperperméabilité.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • D’intégrer dans sa pratique professionnelle, la prise en charge par la Nutrition Fonctionnelle Adaptative® des dysbioses intestinales et des pathologies du système digestif ;

  • De conseiller une nutrition et une supplémentation prébiotiques individualisée.

Contenus de la formation

À venir !

Outils pratiques

À venir !

Prérequis conseillés

 

Module 1, 2 et 3 ou équivalent sur validation

du comité pédagogique

Tarifs

 

À partir de 360€ TTC

Intervenant
Public concerné​

 

Professions médicales et paramédicales de santé

Professions associées au conseil en nutrition et en produits naturels de santé

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

© 2020 - Oreka Formation - 07 83 82 42 46