top of page

VNR et révision des apports supérieurs tolérables


Définition des valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

Selon l'EFSA (European Food Safety Authority) « les termes généraux « valeurs nutritionnelles de référence » VNR (Dietary Reference Values DRVs) désignent un ensemble de valeurs alimentaires numériques qui guident les professionnels quant aux quantités de nutriments nécessaires pour maintenir l’équilibre alimentaire d’une personne ou d’un groupe de personnes par ailleurs en bonne santé ».


Les VNR ne sont pas des objectifs nutritionnels ou des recommandations pour les individus.

Mais toujours selon l'EFSA, "ces références nutritionnelles peuvent également être utilisées à des fins de santé publique par les autorités sanitaires notamment pour estimer la proportion d’individus ne consommant pas assez (insuffisance) ou trop (excès) de vitamines ou minéraux ou pour définir des repères de consommations alimentaires".


Les VNR correspondent à un terme générique désignant un ensemble de valeurs nutritionnelles de référence qui comprend :

  • Les besoins nutritionnels moyens (BNM) (average requirement AR),

  • La référence nutritionnelle pour la population (RNP) (population reference intake PRI), l'apport satisfaisant (AS) (adequate intake AI)

  • L'intervalle de référence pour les macronutriments (IR) (reference intake range for macronutrients RI),

  • Le niveau d'apport supérieur tolérable (Tolerable Upper Intake Levels UL) ou limite supérieure de sécurité (LSS), qui est « le niveau maximal de l'apport quotidien chronique total d'un nutriment (toutes sources condondues) jugé peu susceptible de présenter un risque d'effets néfastes sur la santé humaine ».

L'achèvement des valeurs nutritionnelles de référence en 2019 marque la fin de dix années de travail par les scientifiques de la nutrition de l'EFSA. Ce travail ayant commencé en 2009 après que la Commission européenne ait demandé à l'EFSA de mettre à jour les valeurs fixées pour la dernière fois dans les années 1990 pour les macronutriments tels que les protéines et les glucides, ainsi que pour toutes les vitamines et minéraux.



Mise à jour des recommandations nutritionnelles


En 2021, en coordination avec l’EFSA, l’ANSES a mis à jour les recommandations nutritionnelles pour la population française.


Ces valeurs constituent les références en vitamines et minéraux et remplacent les valeurs de 2016, pour les adultes en bonne santé, et les valeurs de 2001, pour les populations spécifiques (nourrissons, enfants, adolescents, femmes enceintes, femmes allaitantes et personnes âgées).



Concept de niveau d'apport supérieur tolérable (UL)


Ce concept (Tolerable Upper Intake Level) est une valeur de référence fondée sur la science, qui a été introduite pour aider les décideurs politiques et les autres acteurs concernés à gérer les risques d'apport excessif en nutriments.


En 2017, l'EFSA a publié l' Aperçu des apports supérieurs tolérables tels qu'établis par le Comité scientifique de l'alimentation (SCF) sur la base de principes initialement développés en 2000.


En raison de l'expérience acquise, et des nouvelles lignes directrices de l’EFSA visant à poser les bases méthodologiques de l'évaluation des risques chimiques cumulés notamment au sein de la chaîne alimentaire, un protocole d'évaluation des apports dans le cadre de la révision des apports supérieurs tolérables pour certains nutriments a été publié en août 2022.


Comme dans le cadre précédent, les principes généraux développés pour l'évaluation des risques des produits chimiques dans les aliments sont appliqués (identification des dangers, caractérisation des dangers, évaluation de l'ingestion, caractérisation des risques). Les nutriments sont propres à leurs rôles biochimiques et physiologiques et aux mécanismes spécifiques et sélectifs qui maintiennent l'homéostasie systémique et la charge corporelle du nutriment. Ceux-ci doivent être pris en compte lors de la réalisation d'une évaluation des risques des éléments nutritifs et l'EFSA a commencé ce travail de révision avec le sélénium.


Textes de loi et références :


ANSES. Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective. Mars 2021. 278p.

Disponible sur : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2018SA0238Ra.pdf

https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/assets/UL_Summary_tables.pdf

https://www.efsa.europa.eu/en/topics/topic/dietary-reference-values



Marie-I. LODATO

Formatrice en Santé environnementale, Nutruceutiques et Plantes médicinales

Co-Responsable pédagogique Oreka Formation

Co-Conceptrice de la Nutrition Fonctionnelle Adaptative





29 vues0 commentaire
bottom of page