Module 3

Allier les bases de la nutrition

et de la micronutrition​

 

Niveau Initial ⎜ 2 jours (14h) en présentiel ou classe virtuelle

Initiez vous à la Nutrition Fonctionnelle Adaptative®

alliant nutrition, supplémentation et santé environnementale

Contexte

En France, on estime que 15 millions de personnes, soit près de 20 % de la population, sont atteintes de maladies chroniques dont l’incidence ne régresse pas et dont la prévalence augmente fortement. On estime que les maladies chroniques sont à l’origine de 88 % de tous les décès en France en 2016 (DREES et Santé Publique France. L’état de la santé de la population en France. Rapport 2017).

Pour faire face à l’épidémie émergente de maladies chroniques et d’atteintes fonctionnelles, l’OMS a depuis plusieurs années émis des plans d’action mondiaux mettant au premier plan la prise en charge des déséquilibres nutritionnels.

Pour prévenir les principales maladies non transmissibles dont l'obésité, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande à chaque acteur de la santé publique d’accompagner les patients avec des apports spécifiques en nutriments indissociables d’un niveau d’activité physique minimum (Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé – OMS 2004).

Le terme d’aliment fonctionnel (functional food) autrefois désigné comme « alicament » en France ou par les termes anglais designer food, pharmafood, medifood et vitafood, fait référence aux composants bénéfiques pour la santé (propres ou ajoutés) d’un aliment autres que ses propriétés nutritionnelles de base (phytonutriments, acides gras, etc). Par extension, il a donné lieu au terme de « nutraceutique » (nutraceutical), qui s’applique à une substance extraite d’un aliment et vendue sous forme de supplément.

La supplémentation désigne désormais une des branches de la nutrition en tant qu’apport de composants nutritionnels ou fonctionnels.

Objectifs

 

Compléter ses connaissances en nutrition en intégrant les composantes biologiques de l’alimentation santé, la diététique des pathologies et les principaux facteurs de résistance à la perte de poids.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • D’élaborer une réponse individualisée nutritionnelle et de supplémentation sur la base de 10 items d’évaluation ;

  • De développer ses compétences en entretien via l’utilisation du questionnaire NFA SCORE INITIAL regroupant 10 items d’évaluation pour une prise en charge adaptée du patient.

Contenus de la formation

  • Évaluation et prise en charge de 10 items : sphère hépato-digestive, stress et perturbations des neuromédiateurs, équilibre acido-basique, oméga-3, insulinorésistance, climat hypothyroïdien, hyperœstrogénie

  • Diététique et alimentation santé des pathologies (diabète de type 2 et insulinorésistance, dyslipidémies, reflux gastro-œsophagien, maladie cœliaque, syndrome du côlon irritable, maladies inflammatoires du côlon et de l’intestin, constipation chronique, diarrhées, diverticulose)

  • Les principaux facteurs de résistance à la perte de poids

Seront abordés sous l'angle de la nutrition :

  • Régulation de l’acidose métabolique de bas grade, rapport sodium/potassium, apport en antioxydants, apports en prébiotiques et fibres alimentaires, etc.

Outils pratiques

  • Questionnaire NFA SCORE INITIAL regroupant 10 items d’évaluation

  • 13 Fiches pratiques de conseils nutritionnels pour chaque pathologie

Prérequis conseillés

 

Module 1 et module 2 ou équivalent sur validation

du comité pédagogique

Tarifs

 

À partir de 300€ TTC

Intervenants
Public concerné​

 

Professions médicales et paramédicales de santé

Professions associées au conseil en nutrition et en produits naturels de santé

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

© 2020 - Oreka Formation - 07 83 82 42 46