DU Nutrition, DU Micronutrition ou Certification de NFA®

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Comment faire son choix ?

Diplôme universitaire de nutrition

En tant que professionnels ou praticiens de santé vous êtes très régulièrement confrontés à des patients atteints de maladies chroniques ou d’atteintes fonctionnelles.


Parfois démunis face à cette situation, et pour tenter de mieux comprendre les mécanismes en jeu, vous êtes nombreux à désirer vous former en nutrition et supplémentation (popularisée par le laboratoire pharmaceutique PiLeJe sous le nom de micronutrition).


Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour proposer une prise en charge globale et personnalisée à vos patients ou simplement acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir les orienter vers les professionnels complémentaires à votre pratique.


Seulement, l’offre de formation est conséquente et il est difficile de s’y retrouver.

Et parmi les formations de longue durée, il existe notamment de nombreux diplômes universitaires sur le sujet.


Nous avons donc décidé de donner la parole aux personnes intéressées par un diplôme universitaire de Nutrition - Micronutrition ou ayant déjà suivi ce cursus de formation, puis d’analyser les nombreuses réponses pour rédiger cet article.


Donc, grâce à toutes les personnes qui ont massivement répondu à cette enquête, vous pourrez y voir plus clair sur la réalité des Diplômes Universitaires telle qu’elle nous a été décrite.


Afin de vous accompagner dans votre prise de décision, j’ai également dressé une liste des DU de nutrition ou de micronutrition en les comparant à la certification de Nutrition Fonctionnelle Adaptative que nous proposons chez Oreka Formation.



 

SOMMAIRE


QU'EST-CE QU'UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE ?


DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE NUTRITION

- Liste des DU de Nutrition

- DU Nutrition sportive


DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE MICRONUTRITION

- Liste des DU de Micronutrition


CERTIFICATION DE NUTRITION FONCTIONNELLE ADAPTATIVE®


COMMENT FAIRE VOTRE CHOIX ENTRE LES DU NUTRITION, DU MICRONUTRITION ET LA CERTIFICATION DE NFA® ?

- Avantages d’un Diplôme Universitaire

- Inconvénients d’un Diplôme Universitaire

- Similitudes entre un DU et la certification de NFA®

- Différences entre un DU et la certification de NFA®


TABLEAU COMPARATIF ENTRE DU ET CERTIFICATION DE NUTRITION FONCTIONNELLE ADAPTATIVE®


CONCLUSION

 

QU'EST-CE QU'UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE ?


Le diplôme universitaire (DU) permet aux professionnels d’acquérir des connaissances dans une spécialité bien définie et le prestige de l'enseignement universitaire est indéniable, de même que sa reconnaissance actuelle par les recruteurs lorsqu’il figure sur votre C.V.


Sachez qu’il est également possible de trouver des diplômes inter universitaires (DIU) lorsque plusieurs universités collaborent pour établir un programme commun.


Néanmoins, ce n’est pas un diplôme d'État reconnu au niveau national comme la licence, le master ou le doctorat. Il n’apporte pas non plus d’équivalence de niveaux tels qu'entendus par l'éducation nationale et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Tout comme les formations continues enseignées par un organisme privé, le contenu et les modalités du diplôme dépendent uniquement de l’Université dans lequel l’enseignement est dispensé :

  • Le choix des matières,

  • La durée des matières enseignées,

  • Le choix des intervenants,

  • Le public autorisé à suivre le cursus de formation,

  • Les modalités pédagogiques (présentiel, elearning, classe virtuelle),

  • Les modalités d’examen pour valider le diplôme (quizz, mémoire, soutenance orale, etc.)


Donc, sans reconnaissance nationale, sur le plan légal, il ne donne pas le droit d'exercer un métier ou une spécialité comme l’indique le ministère de la santé et de la prévention :


“Certaines formations font l’objet de diplômes d’université (DU) ou de diplômes interuniversitaires (DIU) placés sous la seule responsabilité d’une ou de plusieurs universités. (...) Ce sont des diplômes complémentaires qui, à eux seuls, ne donnent pas le droit à l’exercice d’une profession de santé.”

Cependant, le D.U. permet aux stagiaires de découvrir ou de se perfectionner sur des thématiques bien précises, utiles dans leur quotidien professionnel et qui n’ont pas ou peu été abordées lors de leurs études initiales.


Mais après les considérations générales, voyons maintenant plus en détail les spécificités des DU de Nutrition et de Micronutrition.



DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE NUTRITION


Comme vu précédemment le DU Nutrition est différent du BTS Diététique ou du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie biologique parcours Diététique et Nutrition maintenant proposé sur 3 ans. Il n’a pas les mêmes objectifs ni les mêmes débouchés.


Le diplôme universitaire de nutrition est un programme de formation professionnelle continue qui vise notamment la promotion des bonnes habitudes alimentaires auprès des patients. Le but étant notamment d’agir particulièrement en prévention sur les maladies liées à la nutrition : obésité, diabète, etc.


Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des différents diplômes universitaires de nutrition recensés en France (et je vous invite à la compléter en commentaire si besoin).


Liste des DU de Nutrition


DU Santé parcours Nutrition, obésité, vieillissement - Université Lyon 1 Claude Bernard


Durée : 13 jours de formation soit 100h dont 25h d’e-learning.


Public : Les médecins et les internes, les pharmaciens, les étudiants en pharmacie en fin de cursus et les internes en pharmacie, les infirmières, les diététiciens, les préparateurs en pharmacie (après VAE), les personnels des EHPAD, APA


DIU Santé parcours Nutrition clinique et métabolisme - Université Lyon 1 Claude Bernard


Durée : 120h en trois modules de 40 heures d'enseignement théorique.


Public : Docteur en médecine, en pharmacie, en médecine vétérinaire. Les étudiants inscrits en D.E.S. de Médecine ou de Pharmacie. Les titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou de diététique (Bac + 2 ou Bac + 3) ou d’une maîtrise de sciences ou d’un diplôme d’infirmier dont l’activité est directement ou indirectement centrée sur la nutrition humaine.


DU Nutrition et vieillissement - UFR de Santé de l'Université Paris-Est Créteil-Val de Marne


Durée : 85h + 25h de travail personnel à faire au domicile


Public : Les médecins et les étudiants en médecine, les pharmaciens et les étudiants en pharmacie, les infirmières diplômées d’état, les kinésithérapeutes, les diététiciennes.


DU Nutrition clinique et métabolisme - Diététique - Nutrition - Université Paris Cité


Durée : 120h en trois modules de 40 heures.


Public : Les médecins, les pharmaciens, les étudiants inscrits en D.E.S. de médecine ou de pharmacie, les titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou de diététique (Bac + 2 ou Bac + 3), ou d'une maîtrise de sciences dont l'activité est directement ou indirectement centrée sur la nutrition artificielle.


DU Diététique et nutrition clinique et thérapeutique - Diététique - Nutrition - Université Paris Cité


Durée : 100h


Public : Docteur en médecine, Internes, durant leur internat inscrits à un DES ou en médecine générale, éducateurs médico-sportifs, diététiciens, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues, psychosomaticiens, hypnopraticiens, psychomotriciens.


DU Nutrition de l'obésité et de ses complications métaboliques - Université de Montpellier


Durée : 64h dont 36h en e-learning


Public : Diététiciens, Docteurs en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, Infirmiers, Sages-femmes, Kinésithérapeutes, Psychologues, Assistants sociaux, Éducateurs, Éducateurs sportif, Psychomotriciens, Puéricultrices, Cadres de santé.


DIU Nutrition en cancérologie - Université de Montpellier


Durée : 37h35 dont 5h50 en e-learning + Stage de 70h (avec rapport de stage)


Public : Médecins, Diététiciens cliniciens, Infirmiers Diplômé D’État, Pharmaciens hospitaliers, Pharmaciens d’officine.


DU Nutrition et maladies métaboliques - Université de Rennes 1


Durée : 5 modules thématique en e-learning et d’un regroupement d’une semaine à Rennes


Public : Médecins et pharmaciens ; Professions paramédicales : infirmiers, sages-femmes, diététiciens, kinésithérapeutes, aide-soignants ; Professionnels APA (Activité Physique Adaptée) ; Professionnels de la recherche clinique ou fondamentale, chercheurs ; Personnes travaillant dans les domaines de l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, économie de la santé.


DU Nutrition et éducation thérapeutique - Université de Lille


Durée : 110h dont 4 modules en e-learning


Public : Médecins et étudiants en médecine à partir du 3e

cycle ; Personnels de santé : Pharmaciens, Psychologues, Diététiciens, Infirmiers, Éducateurs médico sportifs ; Autres professionnels et responsables d'associations

de patients après accord du responsable du diplôme.


DU Diététique et Génie alimentaire - Université de Toulouse


Durée : 180h


Public : Médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, diététiciens, infirmiers, sages-femmes…), et aussi les étudiants issus des filières scientifiques (niveau licence à master), les enseignants en poste dans les collèges et lycées.


DU Nutrition sportive


Une sous-spécialité régulièrement recherchée parmi les DU de nutrition concerne les diplômes universitaires liés à l’alimentation et la supplémentation des sportifs.


Les stagiaires intéressés par cette spécialité ont bien entendu l’objectif d’acquérir des connaissances sur les besoins spécifiques aux pratiquants d’activité physique, et ceci, quel que soit leur niveau. Bien que la nutrition d’un sportif occasionnel ou avec des activités relativement courtes et peu intenses soit de fait équivalente à celle d’un adulte classique.


Ces différents diplômes permettent notamment de promouvoir la santé par l’activité physique, de proposer un plan d’optimisation des performances et d’agir en prévention du dopage.


DIU Activité physique, nutrition et santé - UFR de Santé de l'Université Paris-Est Créteil-Val de Marne


Durée : 78h


Public : Médecins du sport, diététiciens, docteurs en médecine, internes, médecins hors UE, étudiants en STAPS, kinésithérapeutes, médecins nutritionnistes, préparateurs physiques, professeurs d’activité physique, psychologues, IDE, professionnels de la nutrition.


DU Nutrition et activités physiques et sportives - Diététique - Nutrition - Université Paris Cité


Durée : 105,5h


Public : Professionnels du sport : STAPS, entraîneurs, BE et éducateurs sportifs : AFAPA, médicosportifs, acti-physiciens et sport-santé ; Professionnels de santé intéressés par le sport : médecins, diététiciens, pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, infirmiers ; Professionnels des industries agro-alimentaires ; Toute personne jugée apte par le conseil pédagogique (sportif de haut niveau et autres) intéressés par le sport.


DU Sport sur ordonnance et nutrition - Université de Poitiers


Durée : 128h


Public : Être titulaire d'une licence STAPS ou d'un autre diplôme de 1er cycle jugé équivalent ou Entraîneur (DE, DES) ou Professions médicales et paramédicales ou Educateur sportif (BP, BE) avec un dossier de VAPP..


DU Nutrition et activités physiques - Université Clermont Auvergne


Durée : Tronc commun de 43h + 2 options « activité physique » (36 h) et « nutrition-diététique » (38 h).


Public : Étudiants en Master Biologie, Physiologie et STAPS inscrit en Maîtrise, Master, DEA, DESS ou autre diplôme équivalent ; Étudiants en Médecine, Maïeutique, Pharmacie et Odontologie ayant validés le 2ème cycle des études de santé ; Diététiciens, Médecins, Maïeuticiens, Pharmaciens, Entraîneurs titulaires du BEES2 ou Diplôme d'Etat Supérieur, Cadres de l'industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire ayant validés le diplôme concerné par les professions visées.


DU Nutrition Micronutrition Exercice et Santé - Université de Poitiers


Durée : 120h en 3 rassemblements.


Public : Être titulaire d’une licence STAPS ou d’un titre admis en équivalence ; Kinésithérapeutes, médecins du sport, pharmaciens, infirmiers, spécialistes des sciences du sport et autres professions en relation avec le domaine médico-sportif.


Si les candidats ne répondent pas à ces pré-requis, mais peuvent justifier d’au moins 2 ans (équivalent temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation (notamment les personnes formées à la diététique ou à la préparation en pharmacie, ...), ils devront alors rédiger un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP), par l’intermédiaire du Service professionnalisation de la FSS.



DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE MICRONUTRITION


Dans le cas des DU de Micronutrition, l’enseignement est souvent mixte entre l’étude des macronutriments (tels que les protéines, les glucides et les lipides) et des micronutriments (vitamines et minéraux).


En suivant ces formations, les professionnels ont pour objectif de pouvoir déceler les carences en micronutriments chez leurs patients pour y remédier à travers l’alimentation saine et/ou l’utilisation de compléments alimentaires.


Initialement plutôt destinés uniquement aux médecins et pharmaciens, ces diplômes universitaires tendent désormais à ouvrir leurs portes à un panel plus large de professionnels de santé.


Comme nous l’avons vu en introduction, le terme employé dans la littérature scientifique est supplémentation mais la pratique ayant été popularisée par les laboratoires pharmaceutiques sous l’intitulé de micronutrition, c’est celui-ci que vous retrouverez le plus souvent dans les intitulés des formations.


Compte tenu de la matière enseignée, les liens d’intérêts sont fréquents entre les grands laboratoires (PiLeJe, Therascience, etc.) et les intervenants de ces DU de Micronutrition. Sans préjuger de la qualité de l'enseignement, il est important de se renseigner en amont afin de pouvoir y assister en connaissance de cause.


Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des différents diplômes universitaires de micronutrition recensés en France (et je vous invite à la compléter en commentaire si besoin).


Liste des DU de Micronutrition


DU Micronutrition - Université de Strasbourg


Durée : 12 jours en présentiel + 10h à distance


Public : Docteurs en Pharmacie, docteurs en médecine, infirmières, sages-femmes et diététiciens, kinésithérapeutes, psychothérapeutes.


DU Alimentation Santé Micronutrition - Université de Bourgogne (Dijon)


Durée : 120h dont 20h de webinaire et 100h de elearning


Public : Docteurs en médecine, Docteurs en pharmacie, Préparateurs en pharmacie, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes, Professionnels de santé bénéficiant d’un numéro ADELI


DU Conseil à l’officine - Université de Bourgogne (Dijon)


Durée : 106h dont 6h de webinaire et 100h de e-learning


Public : Pharmacien d’officine


DU Pratiques paramédicales Nutrition et Micronutrition - Université de Bourgogne (Dijon)


Durée : 120h dont 20h de webinaire et 100h de elearning


Public : Docteurs en médecine, Docteurs en pharmacie, Préparateurs en pharmacie, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes, Professionnels de santé bénéficiant d’un numéro ADELI


DIU Micronutrition, alimentation, prévention et santé - Université Paris Cité


Durée : 98h en 4 modules de 4 jours en présentiel


Public : Médecins spécialistes et généralistes ; Pharmaciens, ostéopathes, sages-femmes ; Autre personne selon accord du comité pédagogique


DU Nutrition santé/micronutrition appliquée à la pratique officinale - Université de Nancy


Durée : 116h en présentiel


Public : pharmaciens, étudiants ayant validé leur 5ème année de pharmacie et préparateurs en pharmacie.


DU Santé, diététique et physionutrition - Université de Grenoble


Durée : 55h en e-learning


Public : Diplôme de Diététique, de Soins Infirmiers et de Kinésithérapeutes, diplôme de préparateur en pharmacie, Diplôme d’Ostéopathie.


DU Physionutrition clinique et biologique - Université de Grenoble


Durée : 70h (12 h en présentiel - 48h en e-learning + 10h de test elearning et examen final)


Public : Pharmacien, Médecin généraliste, Maïeuticien et Chirurgien dentiste, Thèse 3ème cycle (sur sélection de dossier) ; Étudiants en Pharmacie ayant validé la 6ème année d'étude ; Étudiants en Médecine en cours de thèse



CERTIFICATION DE NUTRITION FONCTIONNELLE ADAPTATIVE®


La certification de NFA permet d’acquérir une méthodologie de consultation en plus des connaissances théoriques.


À travers la Nutrition Fonctionnelle Adaptative®, vous pourrez mettre en œuvre pour vos patients un plan d’accompagnement et de prévention basé sur une approche multifactorielle de la santé.


En effet, il n’existe pas de protocole standard de nutrition et de supplémentation pour chaque maladie chronique ou atteinte fonctionnelle.


La méthode délivrée dans la certification de Nutrition Fonctionnelle Adaptative® vous permettra donc d’analyser les différentes problématiques de vos patients afin de leur fournir un accompagnement individualisé et objectivé en nutrition, supplémentation et santé environnementale.


De plus, afin de vous laisser le choix dans votre pratique, les formateurs ont pour obligation contractuelle de vous révéler leurs éventuels liens d’intérêts présents ou passés avec des laboratoires et ne doivent pas vous orienter vers une marque en particulier lors de la formation.


Certification de Nutrition Fonctionnelle Adaptative® - Oreka Formation


Durée : 147h (soit 21 jours) en classe virtuelle ou en présentiel selon la formule choisie


Public : Professions médicales et paramédicales de santé. Professions associées au conseil en nutrition et en produits naturels de santé.



COMMENT FAIRE VOTRE CHOIX ENTRE LES DU NUTRITION, DU MICRONUTRITION ET LA CERTIFICATION DE NFA® ?


Répartition des professionnels de santé ayant répondu à l'enquête sur les DU

Pour répondre le plus objectivement possible à cette question, je m'appuie sur les réponses que vous nous avez communiquées lors de notre enquête.


Près de 200 personnes ont répondu et, parmi elles, 82% étaient des professionnels de santé dont la majorité de pharmaciens et de diététiciens.


Les 18% restants étant des naturopathes, coaches sportifs et autres praticiens de santé intéressés par le sujet.


Bien sûr, les diplômes et les universités étant mélangés dans notre enquête, il ne s’agit ici que des notions les plus partagées dans vos remarques.


Cela ne pourrait être totalement représentatif de la qualité et des défauts inhérents à chacun des DU en fonction de vos attentes et de votre pratique.



Avantages d’un Diplôme Universitaire


Dans vos réponses, vous mettez en avant la capacité des DU à fournir une base scientifique solide pour apporter de nouvelles connaissances :

  • “Richesse des contenus”

  • “Apprentissage des bases de la nutrition et de la micronutrition”

  • “Une bonne connaissance des bases physiopathologiques”

  • “Sources scientifiques et programme complet”

  • “Complet et très adapté à la pratique officinale”

La qualité des intervenants semble également un critère important :

  • “Intervenants de qualité”

  • “Intervenants renommés”

  • “Qualité de l’enseignement”

Ainsi que la crédibilité fournie par cette formation :

  • “Valorisation du CV avec un Diplôme Universitaire”

  • “Reconnaissance du diplôme”


Inconvénients d’un Diplôme Universitaire


En revanche, la remarque qui revient majoritairement dans vos commentaires c’est le manque de cas pratiques et de continuité dans l’enseignement :

  • “Aucun exemple de prise en charge, nécessité d'un travail important pour convertir les recommandations très techniques en conseils et prise en charge d'un cas patient.”

  • “Avoir plus de mise en pratique et des outils de synthèse”

  • “Pas assez concret au niveau des compléments à utiliser et comment / pas assez pratique”

  • “Informations données de façon anarchique”

Parfois, les supports de formations très succinctement présentés vous semblent insuffisants :

  • “La qualité des supports”

  • “Clarté du support pas au niveau”

  • “La présentation des cours et supports sont à améliorer”

Et vous regrettez le manque d’échanges avec le corps enseignant lors des cours magistraux ou en elearning :

  • “Pas assez d'interactions avec les enseignants”

  • “Manque de communication avec les professeurs”

  • “Besoin d’une meilleure interaction avec les profs”


Les autres points soulevés de façon plus marginale étant les “soucis administratifs” et “les liens d’intérêts orientant certains enseignements”.


Pourquoi les personnes intéressées par les DU Nutrition ou DU Micronutrition hésitent-elles à s'inscrire ?


Nous avons également demandé aux personnes intéressées les principales contraintes qui bloquent leur inscription, les voici :

  • “Manque de temps”

  • “Le prix trop élevé”

  • “Doute sur la qualité du contenu et de la mise en pratique”

  • “L’accessibilité pour les formations en présentiel”


Après l’analyse de vos réponses, comparons maintenant les diplômes universitaires et la certification de Nutrition Fonctionnelle Adaptative® proposée par Oreka Formation.



Les similitudes entre un DU et la certification de NFA®


Tout comme les diplômes universitaires de nutrition ou de micronutrition, la certification de NFA est une formation continue de longue durée destinée aux professionnels (même si certains DU ouvrent également parfois leurs portes à des patients).


Cependant, aucun de ces cursus n’entre dans le cadre de la formation initiale et des diplômes d’État donc ils ne donnent pas légalement le droit d’exercer une profession ou une spécialité : diététicien, nutritionniste, micronutritionniste, coach en nutrition, etc.


Néanmoins, l’enseignement comporte un ensemble de connaissances fondamentales et incontournables sur les sujets de base de la nutrition et de la micronutrition pour vous permettre une mise en pratique raisonnée.


L’objectif étant de vous apporter des compétences complémentaires à utiliser dans les limites de l’exercice de votre profession.


Les différences entre un DU et la certification de NFA®


Comme vu précédemment, la certification de Nutrition Fonctionnelle Adaptative vous apporte une méthodologie pratique au-delà des connaissances fondamentales grâce à une cohésion dans l’enchaînement de modules complémentaires et des journées de cas pratiques.


L’enseignement de la NFA vous donne également des connaissances en santé environnementale en plus des bases sur la nutrition et la supplémentation. Et cette discipline devient incontournable devant la recrudescence des problèmes relatifs aux perturbateurs endocriniens que vous rencontrez quotidiennement dans vos consultations (fertilité, thyroïde, etc.).


Grâce à la souplesse de notre organisation et à notre veille scientifique quotidienne, vous êtes donc sûr(e) d’avoir un contenu à jour des dernières connaissances scientifiques dans nos modules là où ça peut prendre plusieurs années pour les Universités.


Le nombre d’apprenants est volontairement restreint pour faciliter la communication entre les participants et l’intervenant. Selon le format, le groupe de stagiaires est donc compris (au maximum) entre 15 et 20 personnes pour que vous puissiez poser directement vos questions techniques durant la formation.


Et comme vos questions arrivent souvent a posteriori, vous bénéficiez également d’une adresse mail dédiée et d’un groupe d’échange entre stagiaires (modéré par nos responsables pédagogiques) pour approfondir vos connaissances théoriques sur un sujet en particulier ou pour confronter vos approches sur des cas patients par exemple.


Enfin, en vous inscrivant à la certification, vous recevrez directement à votre domicile les documents pédagogiques imprimés.


Nos books de formations sont entièrement rédigés (entre 80 et 170 pages par module) comme des livres scientifiques avec 100% du contenu de la formation, les annexes pratiques utilisables dans votre quotidien professionnel ainsi que toutes les références bibliographiques servant à étayer nos propos.


Vous pouvez ainsi replonger facilement dans votre étude, même après la fin du cours, d’autant plus que les replays sont également accessibles durant l’intégralité de votre cursus.



TABLEAU COMPARATIF ENTRE DU ET CERTIFICATION DE NUTRITION FONCTIONNELLE ADAPTATIVE®


Tableau comparatif entre les diplômes universitaires de nutrition-micronutrition et la certification de NFA


CONCLUSION


Il est important pour vous de développer votre esprit critique à travers différentes approches. Ceci pour trouver celle qui vous convient le mieux et qui est la plus efficace pour prendre en charge vos patients.


Les diplômes universitaires de Nutrition ou de Micronutrition et la certification de Nutrition Fonctionnelle Adaptative® sont deux visions différentes mais complémentaires de l’enseignement :

  • L’une plus académique avec des cours magistraux,

  • L’autre plus proche des stagiaires avec un accompagnement personnalisé plus poussé.


Vous avez désormais plus d’éléments pour faire votre choix et nous sommes à votre disposition si besoin.


Vous pouvez soumettre vos propositions de mise à jour en commentaires ou cliquer ici pour nous contacter directement : Formulaire de contact


David Lavigne

Président d'Oreka Formation

352 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout