Formation en Aromathérapie scientifique à Bordeaux

Découvrez l'aromathérapie et conseillez vos patients avec des huiles essentielles, hydrolats et eaux florales françaises

Atelier pratique autour des huiles essentielles pour nos stagiaires pharmaciens et préparateurs en pharmacie

Notre groupe de stagiaires, tous professionnels de santé issus de la région bordelaise, a profité de cette formation aromathérapie avec Mathilde Guichard, pour partir à la découverte des plantes aromatiques et de leur utilisation dans le traitement des patients.


Notre formatrice est experte du sujet et son expérience lui permet de délivrer des conseils utiles dans le quotidien professionnel de tous les participants. En effet, en tant que préparatrice en pharmacie, naturopathe et artisan-cueilleur-distillateur d'huiles essentielles, Mathilde peut s'adapter aux demandes des stagiaires.


Mais qu'est-ce que l'aromathérapie ?


Du grec aroma, odeur et de therapia, soins. L'aromathérapie est donc une thérapeutique utilisant les essences, les huiles essentielles et les hydrolats aromatiques, extraits des parties aromatiques des plantes médicinales. Elle permet le traitement (préventif ou curatif) des maladies physiques et psychosomatiques.


Et qu'est-ce qu'une huile essentielle ?


Selon la Pharmacopée Européenne VIème édition, une huile essentielle est un "produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d'une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d'eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage."


C'est la phase surnageante liposoluble. Elle est en général plus légère que l'eau, de couleur le plus souvent jaune clair et constituée des molécules aromatiques volatiles de la plante.

Actuellement en aromathérapie, on ne considère que les huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur.


Formation en aromathérapie scientifique : présentiel ou classe virtuelle


À partir de ces notions de base, Mathilde a partagé sa passion, ses connaissances et ses conseils de façon ludique pour permettre aux professionnels présents de valoriser leurs conseils par le choix de plantes aromatiques françaises.


Durant les deux jours de cette Formation Aromathérapie : Huiles essentielles, hydrolats et eaux florales, nos stagiaires ont pu :

▶️ Renforcer leurs connaissances en aromathérapie scientifique,

▶️ Valoriser leurs conseils par le choix de plantes aromatiques françaises,

▶️ Apporter une aide complémentaire au traitement des pathologies.


Vous souhaitez pratiquer l'aromathérapie ?


Attention, pour cela, il est nécessaire d'être déjà professionnel de santé ou naturopathe pour participer à nos différentes sessions car nos proposons de la formation continue et ne revenons pas durant ces 14h de formation sur des notions scientifiques de bases qui doivent déjà être acquises.

Donc si vous possédez les prérequis nécessaires, consultez notre calendrier (onglet "Formations" dans notre menu) pour vérifier les sessions disponibles et contactez-nous si vous avez besoin d'éléments d'information complémentaires.


Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir ou de répondre à vos interrogations.

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout