Formation DPC Alimentation végétarienne

Mis à jour : janv. 21

Première formation DPC en France destinée à l'accompagnement des patients végétariens et végétaliens.

Légumes verts, légumineuses et fruits à coques nécessaires pour une alimentation végétarienne équilibrée

Nous sommes très heureux de vous présenter ce nouveau module Nutrition et Supplémentation du patient végétarien et végétalien.


En effet, depuis quelque temps, les professionnels de santé sont confrontés à un afflux de personnes désirant modifier leur alimentation et adopter un régime végétarien ou végétalien.


Les différents reportages sur la maltraitance ou l'exploitation animale diffusés dans les médias ont généré un engouement sans précédent pour ce type d'alimentation et le mode de vie vegan. Ceci notamment auprès d'un public de jeunes ou d'adolescents (+50% d'augmentation chez les moins de 17 ans en 8 ans), très souvent peu ou pas informé sur les risques liés à ces différents régimes alimentaires.


Néanmoins, un nombre croissant de patients se renseignent par leurs propres moyens et une multitude de sites internet proposent désormais des recettes végétariennes ou veganes à base de légumes secs ou de légumineuses. Le but étant de limiter ou de supprimer la consommation de viande et de produits d'origine animale.


Mais les besoins en nutriments sont spécifiques et doivent être calculés pour chaque personne en veillant particulièrement à l'apport suffisant de protéines végétales.


De plus, le recours à des compléments alimentaires pour palier au déficit de vitamine B12, fer, zinc, iode, calcium, ou vitamine D se fait également souvent de façon anarchique et sans suivi médical.


Alors comment manger végétarien ou végétalien sans carence ?


Sans prendre parti, c'est la question à laquelle les médecins-nutritionnistes, les diététiciens ou autres pharmaciens doivent désormais répondre...


L'ensemble des professionnels de santé doit également être sensibilisé aux conséquences potentielles de ces carences afin d'agir en prévention auprès d'un public à risque.


Nous avons donc développé ce module de formation unique pour les y aider.


Vous pouvez consulter les objectifs et le contenu du module sur la page dédiée et nous serons ravis de vous retrouvez lors de nos prochaines formations de nutrition en classes virtuelles ou en présentiel.

34 vues0 commentaire