Formation sur les Bases de la Nutrition aux Antilles

Mis à jour : il y a 4 jours

Nos stagiaires en Martinique et Guadeloupe ont pu découvrir les fondements de la nutrition et de l'alimentation santé avec Sarah Bredon.

Formations à Fort-de-France et Pointe-à-Pitre

Selon les dernières études (PODIUM, 2010 ; KANNARI 2015), les maladies chroniques sont en forte augmentation aux Antilles. La population locale étant touchée de plein fouet par l'obésité, le diabète, ou certains cancers, il devient urgent d'agir pour prendre en charge les patients souffrant de ces différentes pathologies.


ÉTAT DES LIEUX DE L'OBÉSITÉ ET DU SURPOIDS


Les chiffres (1) montrent, par exemple, qu'en Martinique, cela concerne :

  • 1 adulte sur 2

  • 1 enfant sur 4

Le plus inquiétant étant que ces données tendent encore à augmenter contrairement à ce qu'il se passe dans l'hexagone.


Conséquence, les maladies cardio-vasculaires sont à l'origine d'un décès sur quatre, l'hypertension artérielle est très fréquente (25% des affections de longue durée) et le diabète est deux fois plus élevé qu'en métropole.


STRATÉGIE DE PRÉVENTION


Au regard de ces données, la lutte contre l'obésité et le surpoids est essentielle pour la population antillaise. C'est même une priorité pour les autorités de santé locales et les professionnels de santé sont en première ligne dans ce combat.


FORMATION EN NUTRITION FONCTIONNELLE


C'est dans ce contexte que nous proposons aux médecins, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, ou naturopathes de se former à l'alimentation saine afin d'être acteurs sur leur territoire de la promotion de la santé via l'alimentation équilibrée notamment.


Il est essentiel de posséder des données prouvées scientifiquement pour, selon les cas et les professions de chacun, accompagner ou proposer une prise en charge adaptée à leur patient.


Donc, outre la promotion de l'activité physique, l'éducation nutritionnelle fait partie intégrante des outils que doivent posséder ces professionnels pour agir contre ce fléau de l'obésité et du surpoids qui n'est pas sans conséquence non plus sur la périnatalité par exemple. (37% des femmes enceintes sont en situation d'obésité pré-grossesse).


La promotion de l'alimentation équilibrée auprès du public offrira la possibilité à ce dernier de faire des choix en toute connaissance de cause et de devenir acteur de sa propre santé afin de l'améliorer.


Vous pouvez retrouver les détails de cette formation sur les bases de la nutrition dans notre catalogue et nous sommes impatients de vous retrouver pour de nouvelles sessions.


Nous remercions également l'Institut Martiniquais du Sport ainsi que le CREPS Guadeloupe pour leur accueil.


CALENDRIER DE NOS FORMATIONS DE NUTRITION, SUPPLÉMENTATION ET SANTÉ ENVIRONNEMENTALE


Vous êtes professionnel de santé, naturopathe ou coach sportif et vous souhaitez développez de nouvelles compétences en nutrition ou micronutrition ?


Prochains rdv aux Antilles :


Nutrition et Supplémentation du Sportif

- 26 et 27 septembre 2019 en Martinique,

- 03 et 04 octobre 2019 en Guadeloupe.


Dysfonctionnement Endocriniens : Thyroïde et Hormones sexuelles

- 09 et 10 décembre 2019 en Martinique,

- 12 et 13 décembre 2019 en Guadeloupe.


Pas disponible sur ces dates là ?


Retrouvez notre calendrier complet de formations en présentiel ou en classe virtuelle.



(1) https://www.martinique.ars.sante.fr/sites/default/files/201701/rapport%20ars2016%20F%20BD%20F.pdf

123 vues0 commentaire
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle

© 2020 - Oreka Formation - Nous contacter

Mentions légales - CGV