Vérifiez dans cet article quelle prise en charge est disponible pour vous former.
Si vous êtes ici, c’est que vous avez sûrement un projet de formation professionnelle continue mais, comme beaucoup, vous ne savez pas s’il existe un moyen de le faire financer en totalité ou en partie ?
Par chance, en France, de nombreux dispositifs ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans leur souhait d’augmenter leurs compétences tout au long de leur carrière. Mais il est vrai aussi que, sans expérience, il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette « jungle administrative »…
C’est pourquoi dans cet article, je vais vous révéler des solutions pour les 3 profils les plus fréquemment rencontrés parmi nos stagiaires :
Vous êtes indépendant, en profession libérale ou dirigeant,
Vous êtes employé dans une entreprise de moins de 50 salariés,
Vous êtes demandeur d’emploi.
Vous trouverez aussi le tableau récapitulatif des possibilités offertes pour chacun de nos modules de formation à la fin de cet article.
SOMMAIRE
- Datadock
- Qualiopi
ÉLIGIBILITÉ DE L’ORGANISME DE FORMATION
Tout d’abord, sachez que pour vous permettre de demander des prises en charge auprès de vos différents financeurs, l’organisme de formation auquel vous faites appel doit être enregistré auprès de la DIRECCTE (Notre numéro de déclaration d'activité : 76650075465) et répondre à certaines exigences obligatoires.
Datadock
Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.
Oreka Formation est « datadocké », ce qui atteste que nous répondons favorablement à ces exigences.
Qualiopi
Afin de permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation, la réforme de 2018 “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” demande désormais aux organismes de formation d’être certifiés QUALIOPI selon les critères du référentiel national de certification Qualité (RNCQ) avant le 01 janvier 2022 (1).
Oreka Formation est certifié QUALIOPI depuis le 26/10/2020 pour la catégorie "Actions de formation" ce qui vous assure une continuité des possibilités de prise en charge au moment de l'entrée effective de l'obligation en 2022.
FINANCER SA FORMATION EN TANT QU’INDÉPENDANT, PROFESSION LIBÉRALE OU DIRIGEANT
Les fonds de formation
Vous êtes médecin, pharmacien titulaire, diététicien, masseur-kinésithérapeute, infirmier, naturopathe, coach sportif indépendant ?
Chaque année, vous cotisez à un organisme financeur qui peut vous allouer un budget de formation à consommer dans l’année civile.
Selon votre profession vous allez être rattaché au FIFPL (profession libérale et indépendant), au FAFPM (médecin généraliste) ou à l’AGEFICE (dirigeant entreprise de service).
Les critères et les budgets peuvent être très différents d’une profession à une autre donc je vous conseille de vérifier sur votre attestation URSSAF et de vous rapprocher des différents fonds mentionnés pour vous assurer lequel vous concerne.
Voici les liens vers les différents critères de prise en charge des différents fonds :
Le cas particulier du Développement Professionnel Continu (DPC)
Oreka Formation est organisme DPC, c’est à dire que nous satisfaisons aux critères, fixés par arrêté du ministre chargé de la santé, démontrant notre capacité à proposer des actions de développement professionnel continu indépendantes vis-à-vis des laboratoires de produits de santé.
Donc, en plus des différents fonds mentionnés ci-dessus, certains professionnels de santé bénéficient en plus d’un budget supplémentaire attribué par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) :
Nous sommes enregistrés avec le N° 7349 et vous retrouvez nos formations éligibles ainsi que les différentes sessions pour vous inscrire sur le site www.mondpc.fr
(Voir également le tableau récapitulatif en fin d'article)
FINANCER SA FORMATION EN TANT QU’EMPLOYÉ D’UNE ENTREPRISE DE MOINS DE 50 SALARIÉS
Vous êtes pharmacien adjoint, préparateur en pharmacie, conseiller en parapharmacie, diététicien salarié ou coach sportif salarié ?
Votre employeur cotise chaque année pour la formation de ses employés auprès d’un Opérateur de compétences (OPCO).
Il est dans l’obligation de mettre en place des formations pour permettre « l’adaptation au poste de travail ou le maintien dans l’emploi des salariés et il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences (article L 6321-1 du code du travail) ». (2)
En plus du côté légal, il est tout à fait pertinent pour un employeur de mettre en place un plan de développement des compétences afin d’avoir des employés toujours motivés et au fait des dernières actualités dans leur secteur.
Vous trouverez les différents critères de prise en charge sur le site de l’OPCO qui vous concerne :
FINANCER SA FORMATION EN TANT QUE DEMANDEUR D’EMPLOI
Vous êtes un professionnel du secteur de la santé, du sport ou du bien-être et vous êtes en recherche d’emploi ?
Vous pouvez vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). (3)
Selon les objectifs ou budgets alloués, chaque région ou conseiller dispose de ses propres critères de sélection.
Donc il est obligatoire de vous préparer pour justifier de l’utilité de cette formation dans votre parcours professionnel en argumentant sur vos chances de retour à l’emploi suite à votre participation.
Exemple :
Une préparatrice en pharmacie peut indiquer qu’en vue de ses futures candidatures en officine, se former sur les bases de la micronutrition est un atout non négligeable au regard du marché du complément alimentaire.
Pour appuyer votre démarche, vous pouvez aussi présenter des offres d’emploi où cette compétence est demandée.
Cela ne peut garantir la validation de votre dossier par votre conseiller mais votre motivation et votre préparation seront des atouts majeurs lors de votre entretien.
Vous ne trouvez pas nos formations dans le catalogue Pôle Emploi de votre Région ?
Contactez-nous en direct afin qu’on puisse l’enregistrer dans leur base de données et vous fournir le devis AIF correspondant.
Attention, l’enregistrement est soumis à un délai, sans compter la négociation avec votre conseiller, donc prévoir une session située au minimum 2 mois après.
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE
Autre point important, pour une même profession, il existe aussi des différences selon les modules choisis. Voici donc un tableau récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :
Légende
FINANCER PERSONNELLEMENT SA FORMATION : UNE ASTUCE MÉCONNUE
Malgré toutes ces possibilités, vous n’avez pas trouvé de financement ?
Différents cas sont possibles mais les plus probables sont les suivants :
- Formations non éligibles selon les critères de votre OPCO ou Fond de formation,
- Budget annuel épuisé,
- Refus de l’employeur.
Dans ce cas, vous pourrez bénéficier de notre tarif réduit pour chacune des formations.
Mais, en plus des 3 exemples proposés, il existe aussi une solution méconnue : les déductions fiscales !
Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans l’article dédié :
CONCLUSION
Vous l’avez vu, malgré toutes ces explications, les cas particuliers sont nombreux !
Notre ambition est de vous offrir le meilleur service possible afin de vous faire profiter de nos formations en toute sérénité.
Alors vous pouvez compter sur notre équipe administrative pour vous conseiller et vous accompagner dans le montage de votre dossier de prise en charge.
Présentez-nous votre projet et nous tâcherons de trouver la solution la plus adaptée à votre situation !
Directeur commercial chargé du développement commercial et de la gestion des clients
Responsable Qualité
Gestion administrative de la société
Σχόλια