Oreka Formation était de retour à Paris pour cette formation sur la nutrition sportive centrée sur la prise en charge des sportifs de tous niveaux.
Se former à la nutrition sportive : Dans quel but ?
Le rapport de l’Inserm de Mars 2008 (Activité physique : contextes et effets sur la santé) rapporte que le sport santé procure des bénéfices physiques et physiologiques.
Les français en sont bien conscients car 89% des personnes de plus de 15 ans pratiquent une activité physique et sportive dont près de 65% déclarent un entrainement sportif soutenu. Leurs motivation sont essentiellement liées à la santé et au bien-être pour plus de 90% d'entres-elles (1).
Même si la grande majorité des pratiquants le fait sans l'encadrement d'un éducateur ou d'un coach sportif, surtout valable pour la marche, il est également notable que ce secteur d'activité est en plein essor passant de 108 000 à 124 000 salariés entre 2010 et 2015 (2) dans le domaine du sport.
L'engouement étant très important et ne se démentant pas au fil des années, les demandes de renseignements spécifiques se multiplient également concernant l'hygiène alimentaire : l'alimentation saine, les régimes et les différents compléments alimentaires ainsi que sur les pathologies associées au sport comme l'aménorrhée de la sportive ou les problèmes musculaires.
Par conséquent, beaucoup s'engouffrent dans la brèche et de nombreuses informations circulent désormais, sans aucun contrôle ou presque sur internet, représentant un risque pour cette population désireuse d'atteindre les objectifs de performance liés à leur pratique sportive.
Bien entendu, une nutrition et une supplémentation adaptée sont essentielles pour optimiser les résultats et/ou maintenir un état de santé favorable sur le long terme.
Il devient donc urgent pour les professionnels de santé de se former sur cet aspect afin d'accompagner au mieux leurs patients vers une santé durable et agir en prévention sur les pratiques à risque tout en étant un acteur majeur de la promotion de la santé.
En plus du diététicien et du médecin, le coach sportif ou le préparateur physique tient aussi une place centrale dans ce dispositif puisqu'au plus près des athlètes pour les conseiller et les motiver.
Le fait d'avoir des bases dans ce domaine (diététique, nutrition et micronutrition) sera donc un point positif pour accompagner les pratiquants de fitness, de musculation, de crossfit ou de tout autre sportif en compétition.
Donc, en complément de notre parcours de formation en Nutrition Fonctionnelle Adaptative® et d'un Diplôme Universitaire de Nutrition spécialisé dans l'accompagnement des sportifs, ce module est conçu pour répondre aux demandes concrètes des sportifs les plus assidus voire même des sportifs de hauts-niveaux.
Dans quel but les sportifs recherchent-ils principalement des conseils ?
Nous en relevons trois principaux :
Optimiser leurs performances,
Favoriser leur récupération,
Éviter les blessures,
Le programme de cette formation de Nutrition et Supplémentation du Sportif est donc étudié pour permettre à nos stagiaires d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires afin d'accompagner leurs patients ou clients.
Au menu :
- LES ENJEUX DE LA NUTRITION SPORTIVE ET LES BESOINS NUTRITIONNELS DU SPORTIF,
- DIÉTÉTIQUE DU SPORTIF,
- SUPPLÉMENTATION DU SPORTIF
Comme tous nos autres modules, un support de formation complet étayé par des études scientifiques (143 pour celui-ci) a été remis à chacun des participants.
Ensuite, la diversité des professions présentes chère à notre organisme de formation (médecin, diététicien, pharmacien, préparateur en pharmacie, naturopathe, kinésithérapeute, et coach sportif) permet de nombreux échanges constructifs et nous en sommes ravis.
Nous remercions Sarah Bredon ainsi que tous les professionnels présents pour ce moment de partage autour de la nutrition sportive.
À très vite pour des nouvelles sessions de formation à Paris ou en classe virtuelles avec nos autres formateurs.
Pour plus d'informations, retrouvez notre offre de formation en page d'accueil.
Kommentare