Quelles pistes de supplémentation suite à la perte de l'odorat et du goût ?

Dernière mise à jour : 20 août 2021

Intérêt d'une supplémentation dans les pertes précoces liés à la Covid-19

système endocannabinoïde

Dès le mois de mars, le conseil professionnel des spécialistes d’oto-rhino-laryngologie (ORL) observait chez les personnes atteintes de la Covid-19 une "recrudescence des cas de disparition brutale de l’odorat (anosmie), sans obstruction du nez, sans écoulement, pouvant survenir de façon isolée », cas fréquemment doublés d'une perte de goût (agueusie).


Jusqu’alors la prévalence des pertes brutales d’odorat variait de 1 à 5 %, tandis que les troubles quantitatifs de l'odorat, notamment l’hyposmie (diminution des performances olfactives), concernaient jusqu’à 15 % de la population (en particulier âgée) (1,2). A ces troubles mesurables à l'aide de tests psychophysiques ou objectifs, s’ajoutent des troubles qualitatifs plus difficilement objectivables cliniquement.


Malgré ces chiffres, de telles affections suscitaient jusqu’alors, peu d’intérêt médical. Avec la pandémie actuelle, un attrait scientifique émerge à travers un ensemble d’études et d’appels à enquêtes telles que celles lancées par le Centre de recherches en Neurosciences de Lyon (3) ou par le Consortium mondial pour la recherche chémosensorielle (GCCR Global Consortium for Chemosensory Research) (4).


Sur la base des mécanismes physiologiques inhérents à la perception des saveurs et des principales étiologies en cause, cet article est l’occasion de faire un point sur l’intérêt d’une supplémentation dans les dysfonctionnements olfactifs et gustatifs.


Cette démarche, objectivée par le professionnel de santé, cible le rétablissement des structures fonctionnelles sensorielles dans la limite du diagnostic étiologique établi au préalable.


SOMMAIRE


EPIDEMIOLOGIE RELATIVE AU SARS-COV-2


LA PERCEPTION DES SAVEURS : INTERDEPENDANCE ENTRE GOÛT ET ODORAT

- Perception de l'information chimique

  • Les récepteurs olfactifs

  • Les récepteurs gustatifs

  • Le système trigéminal

  • Cas des récepteurs sensoriels TRP

- Transmission et traitement de l'information chimique


ETIOLOGIE DES DYSFONCTIONNEMENTS OLFACTIFS

- Atteintes de la perception du signal olfactif

- Atteintes de la transmission de l'information

- Atteintes du traitement de l'information


QUELLES PISTES DE SUPPLEMENTATION ?

- Renouvellement de l'épithélium olfactif

- Rééducation et protection des voies nerveuses